dimanche 18 janvier 2009

Le monde éducatif dans la rue

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans toute la France pour protester contre les suppressions de postes, dénonçant "une baisse constante du budget pour l’Education et les universités".

"L’école n’est pas une charge à réduire, c’est un investissement pour l’avenir", pouvait-on lire sur une large banderole de la fédération de parents d’élèves FCPE d’Ile-de-France, alors que les parents étaient nombreux dans le cortège qui a défilé de République à Richelieu-Drouot.

"En temps de crise, ce serait plus logique de surinvestir dans l’éducation que de désinvestir", a déclaré le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan.

"C’est ce que font les principaux pays de l’OCDE, en particulier les pays du nord de l’Europe, et c’est ce que (le président élu américain) Barack Obama a proposé", a-t-il fait valoir.

"Le principal motif de mobilisation est la question des suppresions de postes (13.500 prévues en 2009). Même si le gouvernement a un peu bougé, nous voulons un moratoire", a souligné le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri.

"C’est un journée intermédiaire avant celle du 29 janvier", qui sera une journée d’actions interprofessionnelle, "mais cela montre que la mobilisation est toujours là", a-t-il ajouté.

Site Huma

Brigade anti- vieux 2