mercredi 14 janvier 2009

La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur

Maurice Audin, brillant mathématicien à la faculté d'Alger et membre actif du Parti Communiste Algérien, disparaissait le 11 juin 1957, après son arrestation par les parachutistes du général Massu.

Plus de cinquante ans après sa disparition, et alors que sa fille Michèle vient de refuser la Légion d'honneur, la famille de Maurice Audin cherche toujours à connaître la vérité . On pourra lire ci-dessous la lettre de Michèle Audin.

Monsieur le Président,

Par une lettre datée du 30 décembre 2008, vous m'informez de votre décision de me décerner, sur la réserve présidentielle, le grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Je suis très heureuse, Monsieur le Président, de cet intérêt montré à ma contribution à la recherche fondamentale en mathématiques et à la popularisation de cette discipline et je vous en remercie.

Monsieur le Président, il y a un an et demi, vous receviez une lettre (ouverte) envoyée par ma mère, Josette Audin, qui vous demandait de contribuer à faire la vérité sur la disparition de mon père, Maurice Audin, mathématicien lui aussi, et disparu depuis le 21 juin 1957 alors qu'il était sous la responsabilité de l'armée française.

A ce jour, vous n'avez pas donné suite à cette demande. Vous n'avez d'ailleurs même pas répondu à cette lettre.

Cette distinction décernée par vous est incompatible avec cette non-réponse de votre part. Vous me voyez donc au regret de vous informer que

je ne souhaite pas recevoir cette décoration.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de mon respect,

le 1er janvier 2009

Michèle Audin, mathématicienne


Brigade anti- vieux 2