mercredi 11 février 2009

Les communistes villeneuvois soutiennent les luttes à l'Ecole et à l'Université!

Après la grève massive de lundi, plus de 90% de grévistes, et après une manifestation réussie de 250 personnes sous les fenêtres du Rectorat de Lille, la résistance s'organise au lycée Queneau contre la suppression de 11 postes d'enseignants à la prochaine rentrée.

Après la proposition inacceptable du Rectorat de rendre un seul poste sur les 11 supprimés, l'assemblée générale des personnels, des élèves et des parents, a décidé l'occupation du lycée pour la nuit du mardi 10 au mercredi 11 février.

Une petite centaine d'occupants se sont installés, pour une nuit, dans une salle du lycée et ont été accompagnés par des parents et des lycéens soucieux d'apporter leur soutien à un établissement scolaire menacé par le couperet des suppressions de postes ( 11 postes supprimés pour une perte de 48 élèves!)

Jeudi 12, une manifestation partira à 17h 45 de la place Léon Blum pour rejoindre l'Hôtel de Ville où elle sera accueillie par la municipalité. S'ensuivra, salle des mariages, une réunion publique dans le but de fédérer toutes les actions menées sur la ville contre la casse de l'Education. Celles du lycée Queneau, comme celles du collège Léon Blum, touché lui aussi par les suppressions de postes, mais aussi celles des Universités...

Ces suppressions de postes de personnels qui se répètent d'année en année, finissent par mettre en péril les établissements scolaires de la ville. La casse du service public d'éducation, mise en œuvre en haut lieu par le chef de l'Etat, est parfaitement illustrée par la situation actuelle de Queneau et de Blum, étranglés peu à peu par des politiques libérales qui touchent tout le système éducatif , de la maternelle à l'université.

Les communistes villeneuvois soutiennent le mouvement des enseignants, des élèves et des parents et appellent à participer massivement aux actions prévues.

A l'heure où la connaissance joue un rôle déterminant , les propositions des communistes consistent à faire de l'Ecole et de la Recherche, une véritable priorité nationale, avec la création d'un grand service public d'éducation laïque et gratuit.

L'avenir de tous les enfants en dépend, comme celui de notre société.

Martine BERTHOULOUX et Dominique LECOMTE


Brigade anti- vieux 2