samedi 30 avril 2011

1er mai: manifestons!







A Lille, 10h00 porte des Postes

mardi 26 avril 2011

L’Ukraine remercie Cuba pour avoir soigné des enfants de Tchernobyl

Source : Romandie News 25 décembre 2010



LA HAVANE - Le chef de la diplomatie ukrainienne Konstantin Grichenko a remercié Cuba jeudi pour avoir soigné depuis 20 ans près de 26.000 enfants victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.
"Nous n’oublierons jamais ce que Cuba a fait pour nous", a déclaré Grichenko, en visitant à l’est de La Havane le complexe Tarara, où sont pris en charge les enfants.
Plus de 25.800 jeunes victimes de la catastrophe y ont été accueillies depuis le début du programme en 1990. Il s’agissait d’Ukrainiens, dans plus de 80% des cas, mais aussi de Biélorusses et de Moldaves.
Les enfants, âgés de 8 à 15 ans, souffrent de cancers de la thyroïde et de la peau, de leucémie, d’alopécie (chute temporaire des cheveux ou des poils), de goitre et de psoriasis (maladie de la peau), ou encore de problèmes moteurs et psychiques.
"Les médecins cubains sont très joyeux et contents, ils nous traitent très bien et avec beaucoup de tendresse", a déclaré à (cliquer sur la date pour lire la suite)

lundi 25 avril 2011

Communiqué de Presse Front de Gauche Villeneuvois concernant l'action entreprise contre les rroms le 23 avril 2011.

Ce samedi 23 avril 2011, en début de soirée, six hommes dont deux en uniforme de la police municipale, à bord de 3 voitures dont une siglée "Villeneuve d'Ascq " se sont rendu sur la friche derrière la résidence de l'Ecole d'Architecture et ont démoli une cabane en construction.
 Cette cabane a été construite (avec d'autres) par "l'atelier solidaire", association de solidarité avec les Rroms.


Le collectif Front de Gauche de Villeneuve d'Ascq condamne vigoureusement (cliquer sur la date pour lire la suite)

dimanche 24 avril 2011

Limousin Terre de Gauche

Cantonales 2011
Cantonales. Le Limousin, terre d’expérimentation. (L'humanité du vendredi 22 avril)
Site de terre de Gauche:  http://terredegauche.fr/


Une entente entre PCF, NPA et ADS s’est formée dans les trois départements du Limousin, sous la bannière Terre de Gauche. Aux cantonales, elle a réalisé 17 % au premier tour et gagne quatre élus.


Christian Au­douin, président du groupe Limousin Terre de Gauche, (TdG) revient sur l’alliance et ses ambitions.


À quoi attribuez-vous le score important des candidats de Limousin Terre de Gauche ?


Christian Audouin. L’alternative politique créée par la constitution de TdG lors des régionales avait rassemblé 20 % de l’électorat. Aujourd’hui, cette dynamique d’avenir s’enracine, et relance la mobilisation d’un ensemble d’électrices et d’électeurs qui avaient perdu espoir.


Qu’est-ce qui motive cette alliance avec le NPA ? Pourquoi et comment se poursuit-elle ?


Christian Audouin. Elle se poursuit parce que les formations qui la composent (cliquer sur la date pour lire la suite)

samedi 23 avril 2011

DSK et Sarkozy du pareil au même



Par Alain Descamps Parti de Gauche


DSK est né à Neuilly-sur-Seine d’un père conseiller juridique et fiscal, membre du Grand Orient
de France et d’une mère journaliste.


Il travaille au centre de recherche sur l’épargne où il se lie d’amitié avec Denis Kessler avec qui
il publie “l’Epargne et la retraite”. On se s’étonne pas qu’il relancera la réflexion sur les fonds de
pension à la française. Cliquer sur la date pour lire la suite

jeudi 21 avril 2011

Le sens des priorités

Par GLOP-PASGLOP.PCF.FR section humoristique et satirique du PCF.


Il faut avoir le sens des priorités.

    Après avoir intensifié la « présence française » (c’est comme ça que la télévision appelle l’occupation militaire) en Afghanistan, l’Etat-UMP bombarde la Libye. Mais on nous rassure : ces Messieurs envoient des « bombes intelligentes ». Nos bombes sont allées à l’école, elles sont instruites, compétentes, bien formées. On le comprend : pendant qu’on bombarde les libyens pour leur enseigner la démocratie, l’UMP supprime des postes d’enseignants et ferme des classes en France. Eh oui, ça coûte cher les bombes intelligentes. Du coup, on envoie les obus à l’école et les mômes au turbin. Il faut avoir le sens des priorités.

     Le prix d’une seule bombe intelligente est l’équivalent du coût d’édification d’une école. En climat de Cliquez sur la date pour lire la suite

Le "front républicain"... Mais de qui se moquent-ils?

Contre le Front national: Le Front de Gauche
S’ils voulaient légitimer le FN, le PS et la gauche dans son rouage ne feraient pas mieux !

Par Jacques Cotta journaliste réalisateur et producteur sur son blog: "La Sociale". Jacques Cotta a écrit récemment: "Qui veut la peau des services publics?"

Au lendemain du premier tour des cantonales, avant même avoir dégagé le moindre enseignement politique des résultats, voila que les dirigeants socialistes redoublent d’effort pour appeler au second tour à « un front républicain ». Dans leur sillage, responsables des verts et du Front de gauche y vont de leur couplet. Après 2001, l’appel à voter Chirac contre Le Pen, voila que cela devient une habitude, autrement dit une orientation durable. L’union nationale contre le pseudo danger du FN…(Cliquer sur la date pour lire la suite)

mardi 19 avril 2011

Quand le travail cesse, de quoi parle-t-on ? De travail !

L'Humanité du 18 avril 2011 par Laurence Mauriaucourt


Quand un travailleur en grève rencontre un travailleur en grève, le travail est au cœur des échanges : ses conditions, sa qualité, son organisation, ses revenus, les lois qui le régissent, les injustices qui le minent… Ambiance chez Toyota à Onnaing et sur le chantier du Grand Stade à Lille.

      Sur le parking de l’usine Toyota d’Onnaing, dans le Nord (3 000 salariés et 500 intérimaires), ils sont plusieurs centaines à se battre pour un 13e mois et une prime exceptionnelle de 800 euros, déjà obtenue par une filiale du groupe qui fabrique les sièges de la nouvelle Yaris à quelques kilomètres de là. Cliquer sur la date pour lire la suite.

lundi 18 avril 2011

« Peu importe qu'Allende se soit suicidé ou non, son message reste »

Checho
Salvador Allende et Fidel Castro
Le palais de la Moneda le 11 septembre 1973












La voix du Nord du 18 avril 2011
C'est le Chilien le plus connu de Villeneuve-d'Ascq qui, dès les années 1970, avait ouvert ses portes aux enfants d'Allende. Tous les ans, Douglas « Checho » Galleguillos participe à l'autre 11 septembre villeneuvois, l'hommage à l'ex-président socialiste. Alors que la justice chilienne vient d'ordonner l'exhumation d'Allende, pour déterminer s'il s'est suicidé ou a été assassiné, « Checho » revient sur 38 ans d'histoire. Cliquer sur la date pour lire la suite

jeudi 14 avril 2011

Grand Stade :satisfaction pour les employés de la construction



Bilan mitigé du conflit du grand stade puisque si les ouvriers de la construction ont obtenu satisafaction cela n'a pas été le cas pour ceux des Travaux publics.
Néanmoins, les avancées obtenues montrent, une fois de plus que la lutte paye.














http://0z.fr/JHj3K (Communiqué de l'UDCGT Nord)


http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/04/15/eiffage-tp-qui-pleure-eiffage-constructi.shtml

mercredi 13 avril 2011

Sur le chantier du grand stade la grève pour les salaires continue.



http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2011/04/13/la-reprise-du-travail-votee-ce-matin-che.shtml

samedi 9 avril 2011

Contribution au débat sur le nucléaire par la section PCF de Villeneuve D'Ascq



NUCLÉAIRE : « L'HUMAIN D'ABORD ! »

Au delà de l'émotion qu'il suscite, le drame vécu par le Japon depuis le 11 mars 2011 nous oblige à une réflexion sans tabou.
Nous sommes émus par les épreuves que traverse le peuple japonais, victime d'une catastrophe naturelle terriblement meurtrière, suivie d'une catastrophe qui ne doit rien à la « nature », et dont les conséquences seront certainement très douloureuses. Personne à l'heure actuelle ne peut prévoir quelle sera l'ampleur de la contamination, mais il est clair que des matières radioactives sont en train de se répandre dans l'atmosphère, dans l'eau douce, sur les sols, dans l'océan, et que rien ne les arrêtera. Il est déjà certain que dans les prochaines années des Japonais vont mourir de divers cancers, et que naîtront des enfants porteurs de malformations. Dès maintenant et pour une durée indéterminée des paysans ne peuvent plus cultiver leurs champs, les produits de la mer sont dangereux, l'eau est impropre à la consommation.

Le risque zéro n'existe pas cliquez sur la date pour lire la suite

jeudi 7 avril 2011

Le Front de Gauche soutient les grévistes du Grand Stade.

GRAND STADE
Les grévistes durcissent le mouvement
Publié le jeudi 07 avril 2011 à 06h00 - MARIG DOUCY > marig.doucy@nordeclair.fr

Hier encore, les compagnons d'Eiffage TP et Eiffage Construction ont bloqué le chantier du Grand Stade.

Demain, 14 grévistes d'Eiffage travaillant sur le chantier du Grand Stade sont assignés devant le tribunal de grande instance de Lille. Les syndicats appellent à un rassemblement et à la poursuite de la grève.



Septième jour de grève. Et certainement pas le dernier. Les grévistes du chantier du Grand Stade, salariés cliquez sur la date pour lire la suite

mardi 5 avril 2011

Pour ceux qui sont en lutte, ceux qui le seront bientôt, ceux et celles qui devront s’y mettre quand ils seront touchés par ces mesures de fermetures de postes

Vendredi 8 avril
 debat Ecole Publique à Villeneuve d'Ascq




Suite à la proposition des personnels du lycée Queneau,


Vendredi 8 Avril,   rencontre-débat “l’école publique en résistance!”
avec des enseignants-es, parents, élèves des établissements scolaires publics de Villeneuvesalle Marianne, Place de la République, Annappes (Villeneuve d’Ascq) de 18h30 à 20h30
(la soirée se poursuivra par une “auberge espagnole).

Les Villeneuvois sont invités à participer nombreux à cette rencontre citoyenne. Nous comptons sur la présence d’élus locaux et de militants associatifs qui sont attachés à la défense et à la promotion de l’école publique.

dimanche 3 avril 2011

Quand Hortefeux "dérape"... les scratcheurs le rattrapent...

Brigade anti- vieux 2