lundi 25 avril 2011

Communiqué de Presse Front de Gauche Villeneuvois concernant l'action entreprise contre les rroms le 23 avril 2011.

Ce samedi 23 avril 2011, en début de soirée, six hommes dont deux en uniforme de la police municipale, à bord de 3 voitures dont une siglée "Villeneuve d'Ascq " se sont rendu sur la friche derrière la résidence de l'Ecole d'Architecture et ont démoli une cabane en construction.
 Cette cabane a été construite (avec d'autres) par "l'atelier solidaire", association de solidarité avec les Rroms.


Le collectif Front de Gauche de Villeneuve d'Ascq condamne vigoureusement (cliquer sur la date pour lire la suite)
ces agissements. Nous ne pouvons accepter que des populations contraintes de quitter leur pays soient traitées ainsi dans notre pays et notre ville. Détruire ce qui peut leur servir d'abri est indigne de notre démocratie. Cela rappelle cruellement la démolition des caravanes rroms cet été par la police nationale.


Nous considérons que ces populations n'ont pas quitté leur pays par plaisir mais par nécessité pour fuir le racisme et la misère.
Il est donc de notre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour les accueillir dignement dans le respect de tous: villeneuvois et rroms.
La décision prise ce samedi soir unilatéralement par la majorité municipale (ou une partie de celle-ci) va à l'encontre de ceci.


Le Front de Gauche de Villeneuve d'Ascq demande donc solennellement au maire de renoncer à ce type d'action et d'agir pour la réparation des dommages causés.
Au-dela de ceci, le Front de Gauche villeneuvois réclame un débat public sur cette question.

Brigade anti- vieux 2