LA HAVANE - Le chef de la diplomatie ukrainienne Konstantin Grichenko a remercié Cuba jeudi pour avoir soigné depuis 20 ans près de 26.000 enfants victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.
"Nous n’oublierons jamais ce que Cuba a fait pour nous", a déclaré Grichenko, en visitant à l’est de La Havane le complexe Tarara, où sont pris en charge les enfants.
Plus de 25.800 jeunes victimes de la catastrophe y ont été accueillies depuis le début du programme en 1990. Il s’agissait d’Ukrainiens, dans plus de 80% des cas, mais aussi de Biélorusses et de Moldaves.
Les enfants, âgés de 8 à 15 ans, souffrent de cancers de la thyroïde et de la peau, de leucémie, d’alopécie (chute temporaire des cheveux ou des poils), de goitre et de psoriasis (maladie de la peau), ou encore de problèmes moteurs et psychiques.
"Les médecins cubains sont très joyeux et contents, ils nous traitent très bien et avec beaucoup de tendresse", a déclaré à (cliquer sur la date pour lire la suite)
l’AFP Ana, une fillette de dix ans arrivée il y a deux semaines avec sa soeur jumelle Katia. Elles souffrent toutes deux "d’alopécie totale", selon un médecin, Yamila Ojeda.Certaines victimes arrivent en fauteuil roulant et repartent en marchant, grâce à un traitement qui inclut parfois une greffe de moelle épinière ou de rein.
De 1990 à 1998, Cuba a pris en charge tous les frais du programme, malgré une grave crise économique liée à la disparition de l’allié soviétique.
Depuis 1998, l’Ukraine paye les billets d’avion des enfants et les salaires de leurs accompagnateurs et professeurs.
La centrale de Tchernobyl a été le théâtre de la pire catastrophe du nucléaire civil, survenue en avril 1986.
Le réacteur numéro 4 de cette centrale située à une centaine de kilomètres de Kiev a explosé, contaminant une bonne partie de l’Europe, mais surtout l’Ukraine, le Bélarus et la Russie, alors républiques de l’URSS.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire