mercredi 18 juin 2008

Philosophons sur la philosophie


Chaque année, le sujet de philosophie du bac général suscite l'intérêt des médias et, le jour de l'épreuve, les commentaires angoissés et réprobateurs se multiplient, du candidat lambda, à l'ancien ministre, Luc Ferry, qui fut prof de philo....

En résumé, la matière serait inutile souvent trop "rhétorique", causant l'angoisse des candidats et des parents. Elle serait également mal enseignée par des professeurs conservateurs et dépassés par la modernité. Mieux vaudrait enseigner la communication ou l'histoire de la philosophie, ce qui reviendrait à.... ne plus faire de philo!

Ces convergences sont d'autant plus inquiétantes que la philosophie, qui est souvent un régal pour les élèves, est, comme d'autres matières jugées peu "rentables" , dans la ligne de mire du pouvoir darkoziste.....

J'en veux pour preuve, les propos du ministre des Finances qui ont fait le tour de la planète
" c’est une vieille habitude nationale : la France est un pays qui pense. Il n’est guère d’idéologie dont nous n’ayons fait la théorie, et nous possédons probablement dans nos bibliothèques de quoi discuter pour les siècles à venir. C’est pourquoi j’aimerais vous dire : assez pensé, assez tergiversé, retroussons tout simplement nos manches ! "

Apprendre à penser par soi-même et ceci pour tous les élèves,
voilà un des objectifs de la philosophie au lycée, et c'est insupportable pour les puissants qui souhaitent maitriser le Monde, seuls, pour mieux le dominer.
C'est la figure même de Socrate capable de défier, par la Raison,
les tenants du pouvoir, que Mme Lagarde dénonce.
C'est aussi une pensée de classe qui prétend réserver le savoir, le raisonnement et la culture, à une élite, et à ses propres enfants.

Dominique Lecomte


Brigade anti- vieux 2