lundi 30 juin 2008

Gauche médiatique et Gauche réelle?

Besancenot / Royal? ou Royal / Besancenot? Tel est le tête-à-tête réducteur qui, selon les médias dominants, résumerait la Gauche .

"Un seul scénario?" écrit Pierre Laurent dans l'édito de l'Huma de ce lundi. " Ainsi va le récit médiatique d'une gauche dans l'impasse" ajoute-t-il pour tempérer une interrogation qui ressemble à un aveu.

En ré-écoutant l'interview de Marie-George Buffet sur France Inter, qui s'est terminée par une phrase un peu curieuse" ....Vous savez, Marx, ce n'est qu'un philosophe..." je me disais la chose suivante, qui me semble bien résumer la situation " Nous ne parlons pas assez fort et notre discours n'est pas toujours clair"

Telle n'est pas, à mon sens,
la démarche de Besancenot et de feu la LCR qui construisent un nouveau parti, sur des bases assez cohérentes, remplissant le vide politique que nous leur avons, hélas, laissé.
Seules ombres au tableau, le projet politique, et la dynamique populaire qui, pour l'instant, leur font défaut.


Certes, il est possible de pester une fois de plus contre la classe médiatique qui, c'est vrai, ne nous est pas très favorable. Mais
n'y a-t-il que cela à faire? Notre projet est rempli de points d'interrogation ( lire les textes des ateliers et des conférences nationales) . Il est plus que temps de passer à la vitesse supérieure.....sinon nous finirons, comme les Radicaux, dans les oubliettes de l'Histoire du 21ème siècle...

Pour terminer ce message sur une note optimiste, je conseille vivement la lecture dans l'Huma,
de l'interview du philosophe Domenico Losurdo sur le libéralisme... Bonne lecture!

DL


Brigade anti- vieux 2