lundi 16 juin 2008

La retraite de Jean-Paul


Jean-Paul, c'est un de mes copains. Son père était mineur et est mort jeune, silicosé, sans pouvoir bénéficier de la retraite. Mon copain, né en 1959, était un bon élève à l'école, et a réussi des études supérieures à l'Université.Il est fonctionnaire depuis 1983, après avoir fait son service militaire et après avoir obtenu ses examens et son concours sans jamais échouer. Il m'a demandé de calculer sa retraite dans le cas d'un départ à 60 ans.

J'ai donc utilisé le simulateur du ministère de la Fonction Publique et j'ai entré la date de naissance, la durée d'assurance ( 37 années, 36+1 pour le service militaire) et j'ai obtenu le résultat suivant:

Montant de la retraite: 56% du dernier salaire ( au lieu de 75%, avant la réforme Fillon )
Taux de la décote: près de 25%! ( 23,7 % exactement)

Mieux qu'un slogan, cet exemple nous montre l'effet dévastateur de la décote et l'importance d'être nombreux dans la rue demain, pour revendiquer une retraite solidaire, à 60 ans, pour tous les salariés.

Vous aussi, si vous êtes fonctionnaire, calculez votre retraite avec le simulateur !!

Dominique Lecomte

Brigade anti- vieux 2