vendredi 27 juin 2008

Copinage... Faut Pas Payer!...... à Seclin....


Je vous signale la représentation de Faut Pas Payer! par le Théâtre du Jeudi . Ce spectacle de théâtre , dont un des personnages principaux est un communiste italien des années 70, est susceptible d'intéresser tous ceux qui aiment les comédies sociales, les farces politiques, le théâtre, et Dario Fo....

En outre, dans ce spectacle, j'ai la lourde responsabilité de la régie son , et donc de "pousser les boutons", si possible au bon moment, sinon la farce du plateau tourne au drame, voire à la tragédie, dans les coulisses...

Une dernière représentation avant les vacances aura lieu:

Mercredi 2 juillet, à 20h 30, à la salle des fêtes de SECLIN

On pourra lire ci-dessous quelques compléments d'information sur ce spectacle ...

Pour voir Faut pas Payer!, faudra quand même payer 4 ou 2 euros!

Faut pas Payer!

Antonia et son mari Giovanni font d’ordinaire leurs maigres emplettes à la vente organisée par les militants. Mais un jour cette vente est interdite par la police. Folles de rage, les femmes décident de prendre d’assaut un supermarché et d’y « payer le prix qu’elles ont décidé ! ». Emportées par leur colère, elles repartent sans payer. Dès lors c’est un délire où se mêlent moustache, femmes toutes enceintes, maris dupés, têtes de lapin, cercueil...et le Pape !

A travers un imbroglio insensé de personnages et de situations, Dario Fo nous convie à une réflexion sociale et politique qui, depuis la création de la pièce il y a plus de 30 ans, reste d’une insupportable actualité. L’âpreté des réalités sociales, politiques économiques et syndicales y apparaît d’autant plus forte que la farce est délirante et maîtrisée. Une mécanique du rire redoutable au service du combat ouvrier ! Le Théâtre du Jeudi vous invite à la résistance dans de grands éclats de rire !

Dario Fo, prix Nobel en 1997

Acteur précis et généreux, improvisateur intarissable, Dario Fo est aussi scénographe, et dans ses réalisations théâtrales, la prise en compte des problèmes politiques et économiques de l’heure ne l’empêche pas de déployer une fantaisie d’esprit surréaliste.

Dario Fo est né le 24 mars 1926.

Ses débuts sur scène datent de 1952 à Milan. En 1954, il épouse l’actrice Franca Rame et fonde avec elle une compagnie.

Parmi leurs créations, on retrouve Mort accidentelle d’un anarchiste (1970) et Faut pas payer ! (1974). La renommée de Dario Fo acquiert une dimension mondiale en 1969 avec Mistero Buffo, spectacle solo dont il est l’auteur et l’acteur.

Anticonformisme, civisme, engagement politique et social entraînent DarioFo et France Rame dans d’innombrables procès contre l’Etat, la police, la censure, la télévision voire le Vatican.

À partir de la fin des années soixante-dix, on publie ses textes traduits dans plus de trente langues. Il est invité dans le monde entier.

En 1997, Dario Fo obtient le prix Nobel de littérature, pour avoir, "dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé les pouvoirs et restauré la dignité des humiliés". C’est la première fois qu’un homme de théâtre acteur-auteur-metteur en scène reçoit une telle distinction.

DL

1 Comment:

Anonyme said...

Sur les conseils de DL, je suis allé voir mercredi dernier (2 juillet), "Faut pas payer" de Dario Fo par le Théâtre du Jeudi. Je ne connaissais pas trop cet auteur, mais j'ai été enthousiasmé par ce texte qui, même s'il date des années 70 et situe l'action en Italie, est d'une actualité frappante : problèmes de pouvoir d'achat, mépris condescendant des patrons, interrogation sur les actions à mener (légalisme ou pouvoir populaire ?), tout y est. Quant à la troupe, bravo ! Un dynamisme et une conviction remarquables, et une interprétation hilarante ! Je crois qu'ils rejouent le spectacle en septembre au festival de théâtre des Pays du Nord, à Lille, et je ne peux que vous inciter à aller le voir.
Giovanni Bardi

Brigade anti- vieux 2