lundi 2 juin 2008

Coup de gueule....


Ce gouvernement a pris pour cible l'Ecole et tous les moyens sont bons pour la casser morceaux par morceaux. C'est d'abord l'Ecole du peuple qui est dans la ligne de mire de cette droite revancharde qui prétend inverser la belle formule de Victor Hugo: Celui qui ouvre une école, ferme une prison. Chacun l'aura compris, ce sont les quartiers populaires qui sont d'abord visés par cette politique de régression, à Villeneuve d'Ascq comme ailleurs, puisque c'est le quartier populaire du Pont de Bois qui subira, à la rentrée prochaine, une dizaine de suppressions de postes d'enseignants.

Aujourd'hui, des informations se bousculent autour de cette question et nous montrent la gravité de la situation.

D'abord, un historien réputé Antoine Prost signe un article plutôt virulent sur la réforme des programmes du premier degré, un Munich pédagogique . Antoine Prost dévoile un aspect de la réforme largement occulté, la diminution du nombre de jours travaillés dans la semaine. Les arguments très pertinents de l'historien annoncent une catastrophe d'autant plus injuste qu'elle va toucher de jeunes élèves du primaire.

Une autre information de la journée a retenu mon attention. La confusion et les interpellations de lycéens, au lycée Paul Bert à Paris, après la venue de trois ministres, en pleine période de révisions du Bac. Cette nouvelle provocation gouvernementale a suscité, à juste titre, l'émoi et la protestation des élèves et des parents de cet établissement.

Les colères grondent....Il est temps de les rassembler pour arrêter les vrais casseurs.....

Dominique Lecomte

Brigade anti- vieux 2