jeudi 18 septembre 2008

Nous sommes en guerre....

Retrait des troupes d'Afghanistan!


Quelques semaines après l’arrivée des nouvelles troupes françaises déployées en Afghanistan sur des objectifs militaires, dix soldats français sont tombés et d’autres sont blessés. A mesure que les combats s’amplifient, les bavures se multiplient : les opérations et les bombardements de l’OTAN causent de centaines de victimes civiles, aggravant chaque jour le ressentiment des populations. Le bilan de l’occupation militaire décidée par le Conseil de sécurité en 2001 et assumée aujourd’hui par l’Otan est dramatique. Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère et du trafic de drogue. L’insécurité s’est développée. La brutalité de l’occupation, les multiples bavures renforcent les taliban. Les aides internationales promises, quand elles se concrétisent, ne parviennent que rarement aux populations et participent à la corruption généralisée, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction. Et Sarkozy vient de décider l’envoi de nouveaux renforts.

Il est clair que l’occupation de l’Afghanistan par les troupes de l’OTAN ne vise pas la défense de la démocratie ou du droit des femmes. Elle est au service des visées impérialistes des grandes puissances, à l’opposé de ce qui permettrait une politique internationale fondée sur la solidarité, la coopération des peuples et le respect des droits du peuple afghan.

En s’alignant sur la politique des USA, Sarkozy se fait leur auxiliaire pour faire de l’Union européenne un simple « pilier européen » de l’Otan, source de tensions et de conflits, de guerres comme en Georgie au prix de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins sociaux.

Il n’y a que la mobilisation de tous qui peut mettre fin aux aventures militaires contre les peuples, pour la domination des multinationales et des fonds d’investissement.

Samedi 20 Septembre: Rassemblement à Lille, à 14h 30, Place de la République

A l’appel du collectif d’organisations dont le PCF, la FSU, le MRAP, le CSP59, le Collectif Afrique, la LDH, la Coordination Communiste, le MJCF, le NPA, l’UEC, le Mouvement de la Paix, l’UJFP, les Alternatifs…


1 Comment:

Anonyme said...

J'avoue que le vieux pacifiste que je suis éprouve un malaise sur ce sujet.
Je partage l'analyse sur le côté contre productif de la politique actuelle de l'occident.
Je n'ai aucune illusions sur les arrières pensées de la géopolitique mondiale.
Je partage la logique "paix par le développement plutôt que par les armes".
Mais je ne suis qu'à moitié satisfait par un mot d'ordre se limitant à ce qu'il ne faut pas faire (car c'est ça, le retrait) et ne disant rien sur ce qu'il faut faire, comme si, après le retrait, il était évident que tout irait bien.
Je crois que l'axe idéologique et bon mais que le discours est d'une paresse intellectuelle qui me désole.

Brigade anti- vieux 2